Top 10 des Chaussures de Cross-Training en 2024

14 Oct 2024 • Vivian
article photo

Le Crossfit® est un une méthode d’entrainement exigeante et les WODs s’enchainent sans se ressembler. Avec des exercices variant de la course, au jumpbox ou à l’haltérophilie, trouver la bonne paire de chaussures de cross-training peut paraitre compliquer. Ce choix se complique d’autant plus lorsque l’on essaye de trouver une chaussure compatible avec les entrainements HYROX® ; plutôt orientés cardio et course. Voici un rapide tour d’horizon du catalogue cross-training en 2024. 

La Nike Metcon 9 est probablement le bestseller de ce classement ; l’équipementier américain améliore sa vision de la chaussure d'entrainement au fil des années et la Metcon 9 est sans aucun doute la plus polyvalente de toutes les chaussures proposées sur le marché actuellement. Cette chaussure est idéale pour les athlètes avec un pied large puisqu’elle propose enfin une largeur de pied adéquate (108.7 mm ) et ceci est complété par un drop de 5.5 mm ; ce qui lui assure une excellente stabilité pour les exercices d’haltérophilie. Un énorme bloc TPU vient faciliter les montées de corde. Le mesh et la texture extérieure fournissent une bonne aération tout en garantissant une durabilité exemplaire. Cependant avec un poids frôlant les 378g, c’est une des chaussures d’entrainement les plus lourdes et les plus fermes de sa catégorie ; il n’est pas rare d’entendre des athlètes vous dire que courir avec des Metcon 9 c’est comme “courir avec des sabots”. Avec un tarif retail de 139.99€, c’est également une des chaussures les plus chères. Une consolation du côté des coloris proposés par Nike, la Metcon 9 est disponible avec de nombreux colorway très stylés pour les hommes et pour les femmes. 




Reebok Nano X4

La Nano est une chaussure incontournable des salles de Crossfit® ; elle a longtemps été considérée comme la chaussure reine de sa catégorie. Malheureusement, le modèle a perdu de son aura et de sa popularité lorsque Reebok a perdu le parrainage de la marque Crossfit ® (en plus des difficultés stratégiques rencontrées par l’équipementier). Avec la Nano x4, Reebok tente de reprendre la main et apporte des améliorations considérables a son modèle phare ; ce qui en fait la chaussure la plus polyvalente de sa catégorie. Avec un poids de 332g et un drop magistral de 8.6mm, la Nano X4 est plus polyvalente et permet aux athlètes de passer de la course aux exercices de pliométrie avec beaucoup de facilité et de fluidité. La mousse de la semelle fournie juste assez d’amorti pour assurer un amorti dynamique et un confort général. Avec un tarif de 140€, la Nano X4 s’aligne sur la Metcon 9 ; mais sa durabilité vaut l’investissement à l’achat.